[duo] du haut du baobab


« Le Baobab, grand maître de la savane, est né du manquement à une promesse... à l'abri de son tronc creux il garde bien des trésors et c'est sous son ombre fraîche que Leuk-le-lièvre vient se reposer, que Bouki-la-Hyène viendra s'y briser les reins. C'est sous le Baobab que l'on palabre... Autour du géant de la savane les contes vont égrainer 5 aventures chauffées au soleil de l'Afrique ! »

Ce spectacle est aidé par le Département de la Vienne.

Il figure au catalogue d'Aide à la Diffusion Culturelle en Milieu Rural. 

Pour savoir si vous pouvez prétendre à une aide du Conseil Départemental 86 pour le programmer,

rendez-vous ici.

Descriptif

Tout public, à partir de 4 ans

45 min

Contes & Chants africains – Cilou Martin / Aurore Bonnacie

Voyage en Afrique, la Terre Mère, à travers des Contes et Chants issus du répertoire traditionnel.

 

5 Contes aux couleurs de savane... 

  • Pourquoi le ciel est-il si loin (Sénégal) : conte étiologique sur le pourquoi le ciel des origines s’est un jour éloigné de la terre et comment celle-ci nous a appris à la cultiver pour nous nourrir. Un conte d’actualité qui nous parle de l’attention à porter à nos ressources et du danger du gaspillage.
  • Le cœur du Baobab (Niger) : conte étiologique qui nous raconte comment le baobab, trahi par l’hyène à qui il avait ouvert son cœur, s’est vengé en lui brisant les reins. Ne la voyez-vous pas traîner le cul bas et la tête courbée de honte dans la savane ?
  • Le singe et le crocodile (République Centrafricaine) : Tout les opposait et pourtant ils sont devenus amis. Jusqu’au jour où la femme du crocodile a développé une furieuse jalousie à l’encontre du singe. Mais le crocodile aime sa femme … et il aime son ami, alors, comment choisir ? La décision qu’il va prendre va changer sa vie…
  • La parole (Maghreb) : Conte de sagesse. Un proverbe africain dit : « Pour bien parler il faut savoir se taire », un autre ajoute « L’homme n’a ni queue ni crinière, c’est par la parole qu’on l’attrape ! » et cela résume bien cette histoire !
  • Dina et les noix (Mali) : Conte pour rire de la sagesse des enfants ! Dina est une petite fille qui adore les noix, tant et tant qu’elle passe ses journées à en casser et en manger. Tant et tant qu’elle en oublie d’écouter les adultes et d’avoir peur du lion. Pourtant un jour… le lion arrive ! Mais Dina a plus d’un tour dans son sac… de noix !

... accompagnés de chants gorgés de soleil

 

L'histoire est lancée par un appel, celui de Salia – Guinée - ce chant parle de démocratie, de paix et d’ouverture des peuples / chant d’ouverture

   Akoutoum bélé – origine inconnue

   Nayé – Congo - chant d'accueil

   Bambali – Sénégal – chant de piroguiers

   Uélé Moliba Makasi - République Démocratique du Congo - Chant des piroguiers du fleuve Uélé

Ce spectacle a bénéficié de l'accompagnement du Pôle Culturel Régional des arts de la parole, du livre et de la lecture, animé par l'Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, pour des résidences de création au Moulin du Marais à Lezay (79).

Conditions techniques

Spectacle autonome

Intérieur ou Extérieur

Espace scénique 4m x 4m

2 prises 220V

Prévoir une loge pour 2 personnes avec eau, café, thé, fruits secs


Galerie photo



Télécharger
BAOBAB-DOSSIER.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Télécharger
BAOBAB-FICHE TEK.pdf
Document Adobe Acrobat 46.7 KB


biographie du spectacle

2017

  • 17, 28 février ; 1er au 3 mars ; 4, 7 avril - résidences de travail sur la rythmique et la musicalité globale du spectacle, avec Sophie Sabourin, au Pôle Culturel Régional des arts de la parole, du livre et de la lecture, Moulin du Marais à Lezay (79)
  • 16 avril - Représentation au Théâtre de Poche - Thiviers (24)
  • les 19 & 20 avril - 4 représentations au Théâtre au Clain - Poitiers (86)
  • 2 mai - Représentation pour l'école maternelle - Lusignan (86)
  • 17 mai - Représentation sous chapiteau - Gençay (86) 
  • 20 août - Représentation au Nombril du Monde - Pougne-Hérisson (79)
  • 1er décembre - Représentation à la Médiathèque Aqua-Libris - Saint-Maixent l'Ecole (79)
  • 22 décembre - Représentation pour l'APE - Secondigné-sur-Belle (79)

2016

 

  • janvier à mai - Création au Pôle Culturel Régional des arts de la parole, du livre et de la lecture, animé par l'Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes, Moulin du Marais à Lezay (79)
  • 5 juin - Présentation du spectacle sous chapiteau à Vouillé (86)
  • 18 juin - Présentation d'extraits aux Contes sous la lune à Gençay (86), accompagné par le chœur de femmes de la Cendille
  • 18 novembre - Sortie de création au Moulin du Marais à Lezay (79)
  • 27 novembre - Représentation à la bibliothèque municipale de Jazeneuil (86)