Création par Cilou Martin et Clotilde Gilles d’un spectacle sur le thème de la perte – de l’autre, de soi – à travers l’exploration et la revisite d’un conte et d'un chant traditionnels mexicains.
*la llorona c’est la pleureuse, figure fantomatique et effrayante, qui hante les nuits en bord de rivière, à la recherche de ses enfants perdus.
Spectacle pour un public à partir de 10 ans
Durée 1h10 environ
Conteuse : Cilou Martin
Musicienne & voix : Clotilde Gilles
Aide à l’écriture : Pierre Deschamps
Regard artistique : Corinne Pignoux
Regard artistique sur la musique : Eric Proud
Création lumière : Damien Pécourt
Un village de montagne est engoncé dans sa peur. Cela fait des années que ça dure, ce fantôme qui la nuit vient pleurer sa rage dans la vallée.
On dit qu’elle est diaphane, on dit qu’un brouillard épais entoure son corps blanc. On en a dit des choses...
On dit que c'est cette femme qui a perdu ses enfants dans la rivière.
On dit que c'est cette nuit là que ça a commencé.
Alors on claque les portes, claque les volets, on verrouille, on éteint, on cache sa trouille... sauf un.
Là-haut, grimpé sur le plus haut rocher, Chan lui lance ses mots d’amour en longue complainte qui s'envole au vent.
Il lui rappelle cette montagne où ils ont grandi lui et Elle, cette fille sauvage qui avait son âge. Elle qu’il a toujours aimé, et qu’il n’a pas su sauver.
Le spectacle retrace l'histoire de cette fille jusqu'à son destin de femme, puis de mère - jusqu'à la rencontre avec celui qui va faire basculer sa vie et la conduire à sa perte.
Jusqu’à cette nuit où elle deviendra la llorona, la pleureuse de la rivière...
Nous traitons ce conte comme une histoire cadre.
A l’intérieur s’ouvrent des fenêtres vers deux autres contes traditionnels, mais aussi des chants et poésies insérées dans la narration, qui viennent en écho, en miroir, en contrepoint à l’histoire tragique de cette femme fantôme.
Le scénario du conte est découpé en 5 parties scénarisées et traitées, par le son, le rythme et la voix, chacune différemment. la narration propose donc différents points de vue des personnages et paysages de l'histoire, permettant de traverser toutes les émotions du récit : l'angoisse, la peur, la joie innocente, le désir, l'amour, la perte, le désespoir, la compassion, la tendresse...
1. prologue - le village dans la peur du fantôme
2. l’enfance de Chan, rencontre avec la fille de la montagne
3. l'armateur, la naissance du désir
4. le rocher - regard omniscient sur l'ensemble de l'histoire et du paysage - naissance de la légende
5. épilogue
Aux évocations d’Apollon et Daphné, du conte du jardin de la fille-Roi, de celui de la femme nomade, ou encore de Jason et Médée se mêlent explorations musicales, vocales, chants et poésies.
Tout au long du récit, le violoncelle énonce la voix sensible, les émotions intérieures et sous-tendues - l'"entre-les-lignes" du récit conté.
Résidence au Nombril du Monde en février.. petit article de la Nouvelle République suite à la sortie de chantier du 15 : ici !
Prochains RDV public :
La compagnie est toujours en recherche de coproductions et partenariats financiers.
et post-création, l'accompagnement artistique de François Godard
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