A l’origine du Projet...
… il y a un rêve d’enfant, une fascination pour les moulins de toutes sortes mais surtout à vents, sorte de géants de pierre ancrés au sol qui, tel Sisyphe (fils d’Eole !) roulant sa pierre à l’infini, semblent condamnés à recommencer leur tâche et tourner, tourner sans cesse jusqu’à l’épuisement…
Cette fascination m’avait un peu quittée, en même temps que disparaissaient de notre environnement ces vieux moulins à vent. Elle a pris un élan nouveau avec l’apparition des éoliennes dans nos paysages contemporains.
Depuis plus de 10 ans déjà je m’arrête à leur pied. Les éoliennes m’intriguent, m’interpellent, elles me parlent. Je m’arrête écouter leur chant, je me laisse hypnotiser par leur tournoiement régulier… et je ne cesse de m’émerveiller de ce que ces silhouettes graciles soient parties intégrantes du paysage dans lequel grandissent nos enfants.
Je suis de la génération intermédiaire, de ceux qui ont connus les « vieux moulins », puis quelques silhouettes en ruines puis plus rien, et qui voient aujourd’hui se multiplier les éoliennes sur tous les territoires, sur tous nos terroirs… et bien que convaincue de l’urgence à préserver notre terre mère, je suis interpellée par les contradicteurs, les études remettant en cause leur efficacité, les bilans ornithologiques catastrophiques, ou seulement catastrophistes ? Il m’importe donc d’entendre toutes les voix...
Or, sur le chemin du conte, j’en viens à me demander comment nous sommes-nous appropriés ces géants de métal. Que nous racontent-elles de notre passé ? Que nous racontent leurs traces laissées dans les sillons ? Que voyons-nous, à travers elles, de changement dans notre environnement naturel ?...
J’ai eu envie de partager ces interrogations avec la population, dans sa plus grande diversité et de lancer une rêverie commune, collective.
Des questions lancées au vent avec l'innocence de l'enfance,
comment naissent les éoliennes ?
et pourquoi ?
et comment ?
pour que de toutes nos bouches naisse une légende moderne.
J’ai eu envie qu’ensemble, nous nous laissions glisser sur les ailes du vent.
Cilou Martin
Dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle tourné sur le conte, programmé de toussaint 2017 à août 2018, l'accueil de loisirs Croq'Soleil bénéficiera du dispositif "spray", diffuseur de culture en Mélusin et de financements de Grand Poitiers.
Du 31 octobre au 3 novembre 2017 - sensibiliasation au projet. PHASE 1- LE VENT
Racontars à l'accueil de loisirs autour du vent : contes, créations de contes et de poésies à géographies variables : listes à la Prévert, haïkus, arbres à mots.
Rencontres et création avec les enfants de 3 à 12 ans et les résidents des maisons de retraite de la Rose d'Or (Rouillé - 86) et la MAFPA (Saint-Sauvant - 86)
Cette 1ère phase de création constitue le tout 1er chapitre du projet DU VENT DANS LES AILES.
je sais pas comment on voit le vent
je ne le sens pas avec mon nez
le vent me fait des guilis dans les cheveux
alix (3-5 ans)
devant le tronc d'arbre, une cabane et des pierres
enfermé quand le vent souffle fort
je suis en colère
mathéo (3-5 ans)
je vois déjà l'arbre
j'ai vu le vent bouger les feuilles
ça me fait plaisir
emmy (3-5 ans)
les oiseaux chantent avec le vent
les oiseaux parlent avec le vent
mon esprit voyage
ma fatigue s'envole
collectif (6-9 ans)
j'avais du vent dans la tête
ça bouchait mes oreilles
je pouvais plus entendre
jérémie (3-5 ans)
Le moineau s’égosille
Frémissement de chêne
Soleil d’automne
j'ai fait un arbre
avec une feuille, un petit bâton, du sable
le vent a soufflé
mon arbre s'est cassé
téo (3-5 ans)
tempête tornade cyclone
c'est dans l'eau
tourbillon de vent
collectif (3-5 ans)
j'ai pris du papier
j'ai fait un petit bâteau
sur l'eau, il est parti tout seul
jérémie (3-5 ans)
les feuilles volent dans le ciel
il y a beaucoup de vent
je cours chercher des escargots
téo (3-5 ans)
pas de vent
un tracteur crame
l'eau éclabousse la fumée
ézio (3-5 ans)
il y a une fête
des invités
tous sur la balançoire
le vent emporte ma décoration
erwan (3-5 ans)
les poules de papi Patrick
elles marchent et elles mangent
un petit vent, elles chantent
noah (3-5 ans)
le vent envole les plumes
je les mets dans le casque de la moto
la moto s'envole
elle m'emmène à la mer
collectif (3-5 ans)
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